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Château de Versailles

berdom

Description :

Tentative d'Inventaire des oeuvres et objets du musée du château de Versailles.

SOURCES :

Agence photo de la réunion des musées nationaux :
http://www.photo.rmn.fr/

Inseculae : http://www.insecula.com/salle/theme_40033_M0037.html

Forum Versailles1687
http://forum.aceboard.fr/64818-137-0-Site-Versailles-1687.htm

Forum Connaissance de Versailles
http://versailles.forumculture.net/

Site photographique Flickr
http://www.flickr.com/search/?s=int&q=ch%C3%A2teau+de+versailles&m=text

Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k292990/f13.chemindefer

Facebook : Versailles passions

Les collections - Château de Versailles
http://collections.chateauversailles.fr/#8e586949-bf09-4723-b2d9-b1ba2e2cbcd7

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Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucherRez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucherRez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher
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#Posté le dimanche 09 septembre 2007 01:13

Modifié le samedi 22 février 2014 00:00

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher

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#Posté le dimanche 09 septembre 2007 01:12

Modifié le lundi 20 mai 2013 03:51

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#Posté le dimanche 03 mai 2009 02:35

Modifié le lundi 20 mai 2013 03:57

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher.

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Modifié le lundi 20 mai 2013 04:08

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher.

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher.Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher.Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher.Tapis aux armes de France couronnées de la manufacture de la Savonnerie. Tissage de la seconde moitié du XVIIIe siècle, d'un modèle dessiné par Pierre Josse Perrot en 1738 pour la salle à manger du château de Choisy.



Commentaire de Monsieur Michel Lhéritier




Acquis le 22 octobre 2008, 2 528 750 ¤ (estimé 2 500 000 - 4 000 000¤) chez Sotheby's à Paris ,
567 cm x 603 cm = 34.19 m2
DESCRIPTION
à fond brun foncé, orné au centre d'un cartouche aux armes de France sur un globe, entouré des colliers de Saint-Michel et du Saint-Esprit, entouré d'ailes déployées et surmonté d'une couronne royale, dans un entourage de feuilles d'acanthe dans les tons bleus et carquois ; les écoinçons à décor de rinceaux d'acanthe pourpres et roses et cornes d'abondance d'où s'échappent des bouquets de fleurs et fruits ; les côtés ornés de larges coquilles et ailes de chauve-souris; bordure intérieure à fond bleu vif et bordure extérieure de couleur or ornée d'oves
PROVENANCE
- Très vraisemblablement les collections de la Couronne
- collection aristocratique européenne, puis vente Christie's à Londres le 9 juin 1994, lot 135
- collection de Monsieur et Madame Riahi, vente Christie's à New York, le 2 novembre 2000, lot 59

Ce tapis est sans aucun doute l'un des plus beaux tapis tissés en France au XVIIIe siècle qui nous soit parvenu dans cet état, la fraîcheur et l'éclat des couleurs sont probablement identiques aux tons d'origine. Ce nom apparait au départ dans les registres des Gobelins en tant que peintre avant d'être rattaché à celui de la manufacture royale de la Savonnerie. Pierre-Josse Perrot a travaillé à la manufacture entre 1725 et 1750 où il semble avoir été responsable de la plupart des modèles créés pendant la première partie du règne de Louis XV. Il était à l'initiative des modèles et souvent le réalisateur des modelli que l'on peut encore voir dans les archives de la manufacture et le fonds Duvivier. Certains de ses cartons nous sont parvenus, ils illustrent une maîtrise parfaite de l'art rocaille avec de subtils mouvements et enchevêtrements de rinceaux d'acanthe, coquilles, fleurs et fruits "au naturel". Ses compositions rocaille ont été suivies à la manufacture jusqu'à la Révolution et son style abouti est magnifiquement illustré par ce tapis. Le cartouche central ornant les tapis réalisés par Perrot pour Louis XV reprennent toujours les attributs royaux comme c'est le cas ici : armes de France, les L entrelacés comme celui conservé dans les collections James A. de Rothschild à Waddesdon Manor dans le Buckinghamshire. Les compositions qui ne reprennent pas les attributs royaux étaient destinés à des commanditaires qui n'appartenaient pas à la famille royale, un tapis certainement réalisé d'après un carton de Perrot est conservé dans les collections royales suédoises au palais Haga, (HGK. 474), il est décoré au centre d'une rose moresque, rehaussé de fleurs, fruits et ailes de chauve-souris.
Perrot, à la différence de ses prédécesseurs comme Charles Le Brun qui utilisait en grand nombre les trophées guerriers en hommage et référence au tempérament belliqueux de Louis XIV, a privilégié des dessins emprunts d'une sensibilité plus baroque. La présence de carquois et brandons entourant les ailes déployées n'aurait pas selon P. Verlet (op. cit. p. 208) un symbolisme guerrier mais célèbrerait plutôt l'Amour.
Le modèle de ce tapis est décrit à trois reprises dans le Journal du Garde-Meuble de la Couronne et pour la première fois en 1735 sous le n°318 : "Dud. jour 28 février 1735. Livré par le Sr DuVivier inspecteur de la manufacture Royale de la Savonnerie, pour servir sous la table de la salle à manger du Roy dans le Salon de château de la Muette;
Un Tapis d'ouvrage de laine de Savonnerie, fond bleu, chargé d'un grand compartiment fond noir , dont le milieu est orné d'un grand cartouche des armes de France couronnées, entourées des ordres du roy et surmontées d'un Vol Eployé accompagnées de palmes, fleurs et de quatre petits trophées formés par un carquois et un brandon en sautoir, liés d'un ruban bleu; au coins sont quatre cornes d'abondance, avec feuilles de refent et guirlandes de fleurs au naturel , et dans les milieux quatre cartouches en forme de Coquilles avec ailes de chauve souris. La bordure couleur de bronze formée par une baguette de même couleur, et par des oves fond pourpre; Le tapis de 5 au. 1/16 de long sur 4 au. 15/16 de large" (soit 6,024 x 5,87 m) La description nous renseigne sur la destination du premier tapis, la salle à manger du château de la Muette quelques années avant que Louis XV fasse )appel aux architectes Jacques Gabriel et Ange-Jacques Gabriel pour rénover et remeubler cette résidence dans laquelle il aimait passer du temps avec Madame de Pompadour. Les descriptions suivantes emploient des mots légèrement différents, les ailes de chauve-souris deviennent un cartouche en espèce de toile d'araignée mais elles sont suffisamment précises pour reconnaître sans aucun doute le modèle, les dimensions sont quant à elles très voisines.
Le second fut exécuté cinq ans plus tard et livré le 18 février 1740 apparait sous le numéro 325 , probablement sur ordre du roi, puisqu'il orne la même année la salle à manger du château de Choisy. Il appartient encore en 1789 au mobilier de la couronne qui l'avait utilisé ponctuellement pour des cérémonies comme le déplacement de Louis XVI à Brest. A cette époque il est indiqué que les couleurs sont bien passées, le tapis est ensuite vraisemblablement vendu au marchand Bourdillon en 1797.
Le troisième a été livré le 19 septembre 1761 pour servir au bas de la chapelle du roy à Fontainebleau quand sa majesté y entend l'office où il a probablement rarement servi. L'inventaire de 1789 (Arch. nat. O1 3347) nous renseigne sur le sort de ce tapis qui est décrit comme très beau puis vendu sous le Directoire à Chapeaurouge, il est proposé à Napoléon Ier en 1806 qui le reprend par l'intermédiaire du garde-meuble, qualifié de très frais et possédant encore son écusson de France au milieu de fleurs de lys, il est livré au château de Fontainebleau où il est encore conservé de nos jours.
Trois tapis de ce modèle sont donc répertoriés dans les livraisons du garde -meuble mais l'administration royale a pu en commander de son côté pour meubler un édifice, ainsi que certains Ordres comme ceux de Saint-Lazare ou le Saint-Esprit. Le ministère des Affaires Etrangères avait également pris l'habitude de recevoir de prestigieuses séries de tapisseries et tapis destinés à être offerts comme cadeau diplomatique.
Cette hypothèse est confortée par le fait qu'il existe aujourd'hui quatre tapis de ce modèle en plus de celui ci et de celui de Fontainebleau :
- l'un conservé au château de Chambord avec une composition légèrement modifiée
- un second se trouve dans le salon Huet du musée Nissim de Camondo à Paris, inv.234,
- un troisième au musée de Cleveland , inv. 50.8,
- un quatrième (très usé) faisait partie de l'ancienne collection Karl Lagarfeld, vendu chez Christie's à Monaco le 28 avril 2000, lot 70.
La répétition des modèles était une pratique courante dans les ateliers de tissage et la manufacture de la Savonnerie n'a pas dérogé à la règle. Les raisons sont variées, la volonté de remplacer une pièce usée sans dénaturer l'harmonie d'un décor où de placer dans divers endroits une composition choisie. La qualité du tissage de ce tapis avec par exemple l'impression d'extrême profondeur et de relief de la sphère centrale laisse à penser qu'il s'agit d'un des premiers exemplaires de cette composition. Son état de conservation exceptionnel et l'absence de dégradation des emblèmes royaux qui s'observe sur certains tapis comme celui de Nissim de camondo peut laisser supposer qu'il a quitté le garde-meuble royal avant la Révolution.
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#Posté le dimanche 03 mai 2009 02:35

Modifié le lundi 24 février 2014 23:15

Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de madame Victoire - 73 Chambre à coucher.

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